#25 Les contradictions de Gérard Filoche

Gérard Filoche est membre du Bureau national du Parti Socialiste. Dans un tweet daté du 22 janvier 2017, il a écrit un ensemble de contradiction.

En effet, il se réclame « réformiste révolutionnaire ». Dans la Gauche, soit l’on est réformiste, c’est-à-dire social-démocrate ou révolutionnaire soit le communiste ou l’anarchisme. Rosa Luxembourg montre très bien les différences majeures dans « Réforme Sociale ou révolution ». En effet, la social-démocratie dans sa démarche originale se base et s’appuie sur le mouvement populaire via les syndicats entre autres pour mettre en place des réformes visant à donner un capitalisme à visage humain. Ces réformes prennent le plus souvent la forme de « lois ». Souvent, il y a une volonté de ne pas rompre brutalement avec le capitalisme et de l’accompagner. Alors que la Révolution s’accompagne par une fracture nette témoignant de la volonté de mettre en avant les contradictions de classe, d’arracher le pouvoir à la bourgeoisie pour le donner aux prolétaires, c’est-à-dire aux travailleurs (qui n’ont pas de Capital dans l’entreprise).

Il y a 98 ans, Rosa Luxembourg était assassinée par les Corps Francs sous les ordres du SPD. Des hommages ont eu lieu.

Ensuite, il déclare qu’il est « anarchiste », « trotskyste » (donc communiste), socialiste et communiste à la fois. Or, un anarchiste ne peut-être un communiste ou un socialiste. Soit l’on est socialiste, anarchiste ou communiste selon les différents courants existant au sein des idéologies politiques. L’histoire des idées politiques fait que ceux qui veulent abolir l’état ne sont pas ceux qui veulent sauvegarder les intérêts de l’état, tout comme ceux qui mettent en avant la question de la nation et les autres qui veulent abolir les réflexes identitaires.

Cela témoigne effectivement de la confusion qui peut régner dans le raisonnement de Gérard Filoche. Il est néanmoins nécessaire de le pousser dans la contradiction au maximum. Filoche n’est autre qu’une « caution » signifiant que le « Parti Socialiste » est encore un parti de Gauche.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − neuf =